lîdjibouti Index du Forum

lîdjibouti
l'association LîDjibouti rassemble des habitants de Belgique dont les membres de la diaspora djiboutienne et les amis de Djibouti et du monde entier dans un esprit de solidarité inter-active.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de l'association LîDjibouti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lîdjibouti Index du Forum -> Bienvenue à LîDjibouti ! -> Lîdjibouti
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin Jak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 15:16 (2012)    Sujet du message: Présentation de l'association LîDjibouti Répondre en citant

L'association LîDjibouti a été créée dans le courant du mois de février 2007 par deux amis et collègues du CPAS de Liège : MM. Abdoulkader ALI IBRAHIM et Jacques CHEVALIER.

Abdoulkader est belge d'origine Djiboutienne, arrivé en Belgique fin 1999 il réside depuis dans sa propre maison dans un quartier modeste à Angleur dans la périphérie liégeoise avec son épouse et quatre enfants, 4 fils dont trois nés en Belgique. Abdoulkader travaille au CPAS comme employé de bureau, il milite au syndicat FGTB (socialiste) et est membre du Bureau syndical quand il va trouver son collègue Jacques Chevalier qui est Secrétaire de la section syndicale, employé lui aussi au siège central de l'Administration. Les deux hommes se connaissent déjà bien puisque militant tous les deux au Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers. de leur rencontre un temps de midi au boulot vient l'idée de créer une association d'amitié entre liégeois et Djiboutiens de Liège et de Djibouti.

Jacques Chevalier suggère le nom de LîDjibouti qui est un assemblage entre "Lîdje" qui signifie "Liège" en Wallon liégeois et Djibouti cette république de la Corne de l'Afrique dont sont issus environs 200 ex-ressortissants à Liège, essentiellement des Afars. Djibouti est plus connue sous son appellation du temps de la France coloniale : "Territoire des Afares et des Issahs".

Au lieu de créer une ASBL les deux amis se penchent plutôt sur une association de fait qui peut fonctionner plus aisément qu'une asbl même si, en principe, elle ne peut obtenir de subsides, voire du personnel. L'idée n'est pas de faire une grosse association mais de faire connaître Djibouti et les djiboutiens par les Liégeois et plus largement les belges, présenter divers aspects de la culture de ce pays mais aussi présenter leur nouveau pays, la Belgique, au parents et enfants Djiboutiens en vue s'être mieux intégrés dans la population belge tout en gardant fièrement leurs racines, ne pas aborder les questions politiques car elles divisent et ne sont pas utiles à la convivialité souhaitée dans l'association, également d'aider pratiquement via des micro-projets le Nord de la république dont sont issus majoritairement les Djiboutiens de Liège et d'ailleurs en Belgique qui, au total forment une diaspora d'environ 1000 personnes.

Jacques Chevalier est passionné d'informatique et de sites internet, il pense que ce moyen de correspondre avec le monde et chacun peut aider les associations du type de la leur, il crée rapidement un blog et un forum et fait de la recherche de liens vers d'autres gens intéressés par Djibouti, y compris dans ses cercles proches d'amitié n'ayant rien à voir avec ce pays et la mayonnaire prend, le blog et le forum commence à atteindre des gens d'un peu partout en Belgique mais aussi en France et même en Suisse.

Au CPAS où ils travaillent mais aussi au Collectif où ils militent les deux amis font beaucoup de propagande pour leur assiociation et la première fête "Les six heures de LîDjibouti" rencontre un très beau succès avec plus de 250 participants le long de ces six heures (et plus) dans une ambiance très colorée mariant la cuisine djiboutienne aux boulets liégeois, les musiques, chants et danses Afares et la bonne chanson française par Myriam et un de ses élèves de son cours de chant.

La fête est en juin mais avant ça Abdoul et Jacques ont rencontré une amie infirmière de passage en Belgique, cette djiboutienne travaillant pour l'OMS sensibilise les deux hommes aux graves problèmes de santé vécus à Djibouti, le choléra essentiellemnt mais aussi le SIDA et d'autres maladies comme le diabète mais aussi s'étendant de plus en plus aux pays de la Corne de l'Afrique une situation générale de famine, les deux hommes planchent alors sur l'idée d'une aide médicale selon les besoins mais cela leur semble dépasser les moyens de l'association. Fin mai Jacque voit une émission à la télévision belge où une jeune djiboutienne, Sarah, explique son arrivée en Belgique après une excision à l'âge de 17 ans en vue d'être mariée ciontre son gré à un vieillard. Son témoignage est frappant et poignant à la limite de l'insoutenable. Là, Jacques apprend que 98 % des femmes et fillettes de Djibouti sont excisées et infibulées.

Le lendemain matin il interpelle son ami Abdoul qui est mal à l'aise pour lui dire que oui c'est vrai mais "ce sont des choses dont on ne parle pas" ."C'est une histoire de femmes entre elles","ce sont des traditions, on ne peut rien y changer, c'est un sujet tabou". Malgré la résistance de son ami Djiboutien Jacques parvient à lui faire admettre que leur association organise une conférence débat sur ce sujet en présence notamment de Sarah, cette jeune femme ayant témoigné sur le plateau de la RTBF.

La date et le lieu pour cette conférence sont vite trouvés, le 17 octobre, à la FGTB de Liège.

Au fil des mois plein de contacts se prennent et la conférence s'effectue en partenariat avec le GAMS (Groupe pour l'Abolition des mutilations sexuelles) de Bruxelles dont Sarah, présente à la tribune et Kadidiatou Diallo sa Présidente sont très remarquées, un centre de planning familial : "Louise Michel", de Liège dont un animateur : Robin Blondiaux de décarcasse beaucoup pour cette conférence, de même d'ailleurs que toute l'équipe médico-sociale de ce centre, nous disposons de plus d'un appui logistique de la Femme Prévoyante Socialiste et de sa Directrice Anne Dauby et d'autre collaborations qui font que cette conférence connait un beau succès avec près de 140 participants dont une quarantaine de Djiboutiens, Somaliens et Guinéens dont une majorité de femmes, et à cette occasion il n'y a plus de tabou. Oui les femmes et leurs hommes brisent le mur du silence. On lance l'idée de la création d'un collectif d'individus et d'associations, le Collectif Liégeois contre les Mutilations Génitales Féminines nait ce 17 octobre à l'initiative des deux fondateurs de l'association LîDjibouti".

Voici donc une première partie de l'historique de notre association


Dernière édition par Admin Jak le Jeu 7 Fév - 17:25 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 15:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin Jak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 17:23 (2013)    Sujet du message: LîDjibouti c'est aussi un petit groupe d'amis Répondre en citant

Dès le mois de mars 2007 un forum un peu du genre de celui-ci est créé sur Aceboard et ce forum, rapidement, va compter quelques membres très actifs dont une amie française, Pati, ayant vécu deux années à Djibouti et y ayant fait de magnifiques photos qui feront la rénommée et la publicité de forum durant ses quelques années d'existence.
Le forum compte aussi une amie de Genève, Marie-Claire et quelques ami(e)s de Belgique avec parfois des pseudos originaux : Chabrol, Abribus, Héliodor, Aquarelle... quelques amis djiboutiens de Liège, un ami médecin de Djibouti et au total nous irons jusqu'à presque 200 amis, jusqu'au moment où le forum va être supprimé brutalement par Aceboard. En relançant le forum ici nous espérons repartir d'un bon pied, Xooit est une société assez solide, daccord il y a de la pub mais elle n'est pas agressive, nous avons bon espoir de tenir ce forum longtemps ! Avec vouis qui nous lisez, adhérez vite ! Merci


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Admin Jak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 20:39 (2017)    Sujet du message: Présentation de l'association LîDjibouti Répondre en citant

Je reprends le forum après de longues années de calme qui n'ont été dérangées que par quelques lecteurs anonymes.
Maintenant nous allons relancer ce forum et inviter tous nos ami(e)s à y participer, et régulièrement.
Un forum c'est un leu de rencontre, toutes et tous ensemble.
On vous attend !
Faites le pas !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:14 (2018)    Sujet du message: Présentation de l'association LîDjibouti

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lîdjibouti Index du Forum -> Bienvenue à LîDjibouti ! -> Lîdjibouti Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com